Mars 2021. Chronique du Centre communautaire Étoile de l’Acadie

Dernière mise à jour : 7 juin 2021

Nous sommes très heureux de souligner les rendez-vous de la francophonie cette année en mode virtuel, pour se conformer aux consignes sanitaires en vigueur


« L’Odyssée acadienne du Cap-Breton » par Ronald Labelle. Il s'agit d'atelier virtuel en 3 parties, correspondant aux 3 époques de la présence acadienne au Cap-Breton.


1- L’Isle Royale (la venue des Acadiens dans la colonie française pendant les 1700s).

2- Le retour d’exil (les établissements acadiens pendant les 1800s).

3- L’époque industrielle (les Acadiens viennent travailler dans les mines de charbon su début 1900s).


 

Le Centre organise depuis toujours une activité annuelle consacrée à la Journée internationale de la Femme. Il s’agit chaque fois d'une occasion de mettre la lumière sur des femmes admirable de courage, d'abnégation, de persévérance, de résilience, qui relèvent avec succès les défis rencontrés

Cette année, on se mobilise pour l’équité salariale, pour des prises de conscience et actions collectives nécessaires pour une égalité réelle. Un combat sociétal mené par des femmes au quotidien, des femmes qui s'expriment, en toute simplicité, de ce qui les animent, les poussent et les fait avancer.


Force est de constater que pour bâtir le monde auquel nous aspirons, où l’égalité n’est pas seulement une vue de l’esprit, mais une réalité, il nous faut néanmoins porter un regard franc sur ce qu’il reste à accomplir.


Mon engagement me tient d’autant plus à cœur qu'en tant que maman, j’aimerais que l’égalité hommes-femmes devienne une évidence pour mes filles.


 

Francophonie rime avec diversité linguistique et culturelle, évènement annuel incontournable par excellence. Un Party de cuisine organisé pour l'occasion, le 12 mars avec Delores Boudreau accompagnée de : Everett Vass, Nick Boudreau, Marcellin Chiasson, Alfred LeBlanc une expérience musicale riche en saveurs acadiennes-francophones dans le confort de votre foyer.

Francophonie rime avec traditions culinaires, le Centre présente sur sa page Facebook et ce tout au long du mois de mars un voyage culinaire à la découverte des différents produits et plats traditionnels de pays francophones qui font la richesse et la diversité de la francophonie.


Le 26 mars joignez-nous pour une soirée acadienne animée par les artistes du cercle musical, un voyage musical acoustique, un univers de chansons très variées pour le plaisir de tous!!

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur notre page Facebook ou communiquez avec nous au (902) 564-0432 ou par courriel à adminetoile@eastlink.ca

 

Atika Bayebane

Directrice Générale

CCÉA



6 vues0 commentaire