Nos projets

Le Centre communautaire s'est engagé à développer des projets spéciaux qui ont pour but de briser l’isolement, découvrir un sentiment d’appartenance, retrouver des points de référence.

Nos projets annuels

La troupe Cassiopée a présentée des pièces de théâtre multidisciplinaires qui ont connu un grand succès. Un grand Bravo aux élèves du CSÉA qui ont relevé le défi avec brio et un grand merci à Monsieur Patrick, Madame Claudy et Madame Jade pour avoir accompagné la troupe et sans oublier notre bailleur de fonds Patrimoine Canada.

 

Festival Lumière à Cape Breton FarmersMarket, Sydney. Chaque année, sous un thème différent l'equipe de notre Centre et nos talentueux musiciens du cercle musical brillent de mille feux avec un brin d’animation de notre président Clermont Charland.

Activités Spéciales.

Continuant sur la même lancée que l'année dernière, on a organisé début septembre, une journée porte ouverte, un barbecue communautaire.

 

Chaque année, nous invitons les élèves de l'école à venir fêter Halloween avec nous. Au programme: décorations, bonbons et plein de bonne humeur!

Celebrations de la Saint-Jean Baptiste, une occasion pour interagir et recréer de la chaleur humaine au tour des flammes d'un bon feu.

Soirée de Noël communautaire, ce fut un vrai délice, agrémentée par des morceaux de musique puisés dans le riche répertoire artistique acadien au grand plaisir de l'assistance. Un évènement inoubliable dans l'esprit des temps des Fêtes. Un grand merci encore une fois aux musiciens du Cercle musical.

 

Marché de Noel , une autre belle réussite qui a attiré, un grand nombre de personnes. Une occasion de promouvoir l'artisanat. Les élèves comme les artisans ont pu vivre une journée sous le signe du plaisir, du partage et de la convivialité!

 

La soirée africaine. En février et à chaque année, le Centre communautaire organise des activités pour mettre en valeur la richesse du Patrimoine africain. L'ambiance y est fraternelle et bien conviviale.

Les rendez-vous de la francophonie, journée haute en couleurs et en saveurs de nos cultures francophones d’ici et d’ailleurs

 

Nos projets spéciaux

Les aînés acadiens et francophones : Actifs, engagés et autonomes.

L'objectif premier de ce projet est de favoriser la participation et l'inclusion sociales des aînés en leur offrant des activités sociales dans le but de rompre leur solitude, leur permettre de demeurer autonomes et actifs plus longtemps dans leur communauté.

Aussi, de par leur engagement et leur leadership, les aînés démontrent que la vieillesse est une autre fabuleuse étape de la vie. En organisant des activités pour eux mais aussi pour la communauté, les aînés projettent une image positive et facilitent les échanges intergénérationnels.

De plus le type d'activités visé par le projet est également important à considérer. En effet, les rencontres se veulent une occasion exceptionnelle pour transmettre la culture acadienne et francophone d'ici et d'ailleurs. Ces connaissances se transmettent des aînés vers les membres de notre communauté. Il est donc impératif que ces rencontres continuent pour permettre cette transmission des connaissances.

Les aînés seront aussi plus actifs dans leur communauté et ils deviendront des modèles pour les autres groupes de notre communauté.

Les aînés seront plus autonomes et ils seront un modèle de prise en charge de leur propres activités.

Pour un Acadie fière et prospère.

Organisation d'ateliers sur le thème de l’insécurité linguistique pour la communauté francophone.

Facilitation de réflexions positives et d'actions concrètes autour de la sécurité linguistique.

Sensibilisation des parents sur l'insécurité linguistique.

Fonds communautaire Vive l'Acadie

La Province de la Nouvelle-Écosse s’engage au développement, à la promotion et à la protection de la culture et du patrimoine acadiens, et a créé le fonds communautaire Vive l’Acadie à l’appui du développement culturel dans les communautés acadiennes. Les fonds doivent servir à financer des projets spéciaux ou uniques. Pour l'année 2020-2021, et en raison de la pandémie du COVID-19, le Centre s'est vu contraint de s'adapter à la situation. En effet, on a pu offrir un spectacle virtuel sur notre page Facebook sous le nom de " Soirée communautaire de fin d'année " en mois de décembre 2020. En février 2021 et à l'occasion du Patrimoine africain, le Centre a diffusé des témoignages d'Africains d'ici qui ont réussi parfaitement leur intégration au Canada, on a également offert virtuellement un atelier de danse africaine, on a diffusé une vidéo de cuisine camerounaise, et enfin on a offert un spectacle musical virtuel sous le nom de party de cuisine. Toutes nos activités ont été diffusées sur la page Facebook du Centre.

Planifier des événements culturels est un élément vital et rassembleur pour notre communauté, ça nous permet non seulement de nous divertir et avoir du plaisir mais aussi de connaître d'autres cultures, de partager des expériences, d'augmenter la sensation de bien-être de notre communauté, de renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté et le développement de la tolérance, de briser l'isolement de nos aînés, de se forger une identité culturelle.

Fête nationale de l’Acadie.

Célébrer la culture, les traditions telles que la danse, la nourriture, l'hymne national, la signification des couleurs et de l'étoile du drapeau acadien comme symbole de la fierté et de l'espoir. Une occasion de se réunir pour célébrer l'héritage et la fierté acadienne.  Levée du drapeau à l'hôtel de ville, Tintamare, Dîner, divertissements et réseautage.

Avez-vous un projet en cours? Faites-le-nous savoir.

 

Vidéos